Au service des patients, des personnels hospitaliers et des territoires

La Conférence Nationale des Directeurs de centre hospitalier déploie la compétence et l’implication de ses membres en faveur du service public hospitalier, particulièrement porté par les centres hospitaliers.

Elle comprend 100 Directeurs issus d’un panel d’établissements publics de santé représentatifs de la diversité hospitalière : établissements avec une activité d’urgence, de médecine, chirurgie, obstétrique, soins de suite, psychiatrie, médico-sociale …

Présents dans toutes les régions, la plupart de ses membres exerce en établissements support de Groupements Hospitaliers de Territoire ou sont membres partie de ceux-ci.

Instance d’études et de concertation

La CNDCH exerce ses compétences sur tous les sujets hospitaliers qui concernent les soins, curatifs ou préventifs, ainsi que le champs médico-social et la recherche. Elle est en lien avec les fédérations et autres conférences de ces secteurs. Elle est un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics : Ministère des Solidarités et de la Santé, Inspection Générale des Affaires Sociales, Assemblées parlementaires, élus locaux …

Elle porte les valeurs et enjeux du service public hospitalier dans une dynamique forte d’accessibilité, de qualité et de sécurité des soins. Autant de principes qui fondent le  pacte qui lie la société française et les hôpitaux, service public préféré des Français, selon toutes les enquêtes d’opinion.

Ces intérêts rejoignent ceux des professionnels hospitaliers (médicaux, soignants, sociaux, médicotechniques, administratifs, logistiques, techniques et informatiques) qui concourent, au quotidien, à l’excellence des soins dispensés dans les centres hospitaliers et à l’accompagnement des personnes résidant en structures médico-sociales.

Convaincue que la démocratie sanitaire est indispensable à l’évolution nécessaire du système de santé, la CNDCH porte les attentes des patients, de leurs familles et de leurs représentants. Elle œuvre de telle sorte que les représentants des usagers constituent un des piliers de la gouvernance du système de santé, de même que les élus locaux.

Force de propositions

Concrètement, la CNDCH analyse et élabore des propositions sur tous les domaines sanitaires et médico-sociaux soit en auto-saisine soit sur sollicitation des pouvoirs publics.

Soucieuse de répondre aux enjeux de l’offre de soins, inédits au XXI° siècle du fait de l’accélération des progrès de la médecine, des évolutions démographiques et sanitaires de la population, de celles qui touchent des professions de santé et le monde du travail, la CNDCH est ouverte au monde, attentive à toutes les expériences menées à l’étranger qui pourraient nourrir ses propositions.

Son action est marquée par le sens des responsabilités mais aussi le souci de la concorde, la recherche du consensus et le développement des approches pluridisciplinaires : favoriser une prise en charge adaptée et efficace du patient ou des résidents comporte, outre l’aspect sanitaire, des dimensions à la fois sociales, médico-sociales, culturelles qu’il convient de prendre en compte.

Son Président, Francis SAINT-HUBERT anime les travaux de la CNDCH conduits via :

  • un bureau comprenant 10 membres ;

  • une session plénière qui rassemble tous les deux mois l’ensemble des membres au nombre de 100 ;
  • un secrétariat général ;
  • la consultation régulière des centres hospitaliers.

La CNDCH est joignable par tout personnel hospitalier, toute institution, association, représentant des usagers, organisation représentative intervenant dans le champ sanitaire et médico-social.

Contactez la CNDCH

Remplissez les champs ci-dessous et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique personnalisée qui peut en découler